La grande guerre de Charlie

cover charlie 02
Voir des extraits
Voir Volume 2

de Pat Mills et Joe Colquhoun
 
 
 
 

Personne n’est parvenu aussi justement à dépeindre l’inhumanité et la misère décrites par Pat Mills et Joe Colquhoun dans le chef d’œuvre Charley’s War.
Alan Moore (Watchmen, V for Vendetta, From Hell)

 
 
 
 
 
 

La Grande Guerre de Charlie relate le quotidien du jeune Charlie Bourne, 16 ans, engagé volontaire dans l'armée Britannique pendant la Première Guerre Mondiale, à la veille de la Bataille de la Somme.
S'appuyant sur un travail de documentation extrêmement minutieux et servi par l'impressionnante mise en image de Joe Colquhoun, La Grande Guerre de Charlie est considérée à ce jour comme l'une des meilleures bandes dessinées de guerre jamais écrite.
Elle nous propose une expérience inédite dans la bande dessinée de guerre : une immersion continue, sans répit ni temps mort, redonnant à l'horreur et à l'absurdité de la guerre des tranchées toute sa force et son intensité.

« Bouleversante et merveilleusement illustrée, l'effroyable description du front ouest par Pat Mills va enflammer l'enthousiasme des nouvelles générations. Un point de départ exceptionnel pour acquérir une compréhension plus profonde de la Première Guerre Mondiale ».
Dan Snow (Battlefield Britain, BBC).

Les Auteurs

Pat Mills
Né en 1949, il est l'un des auteurs les plus influents de l'industrie britannique des comic-books depuis les années 70. Il a en effet notamment contribué à la création de magazines tels 2000 AD et de personnages devenus cultes sur toute la planète BD tels que Judge Dredd ou Slaine. En tant que scénariste il a également contribué à l'émergence internationale de nombreux artistes reconnus (Brian Bolland, kevin O'Neill, Simon Bisley...).
Il vient d'être nommé en 2011 "Honorary Visiting Professor" à l'Université de Liverpool pour sa vaste contribution à la pop culture britannique depuis près de quarante ans.
Joe Colquhoun
Après avoir servi dans la Royal Navy en 1943, il reprend ses études au Art College et débute officiellement sa carrière d'illustrateur de comic books dans le magazine Conqueror en 1951.
Sa longue et brillante carrière le voit illustrer de nombreux titres très populaires Outre-Manche tels que les séries Roy of the Rovers en 1954, Paddy Payne de 1957 à 1964,  ou Zip Nolan (1974-76)... Son oeuvre la plus populaire est La Grande Guerre de Charlie (Charley's War) publiée entre 1979 et 1986 dans la revue Battle. Joe Colquhoun prend sa retraite en 1986, avant de s'éteindre le 13 avril 1987.
 

A propos de La Grande Guerre de Charlie

"Quelle formidable découverte patrimoniale ! Voici enfin traduit La Grande Guerre de Charlie, l’équivalent anglais des œuvres de Jacques Tardi sur 14-18."
- Le Nouvel Observateur
"Vraie Chronique sensible, humaine de l’horreur vécue par ces hommes, elle fait aussi acte de mémoire"
- Midi Libre
"Charley’s War est une référence dans l’évocation intense de ce grand suicide européen"
- La Voix du Nord
"On a été réellement touché par l’œuvre tout en restant comme interdit, un peu hébété, tellement le ton et l’esprit de ce comic sont justes et inhabituels…"
- BDZoom
"Formellement magnifique, bouleversant dans sa description de cette boucherie que fut la grande guerre, ce titre demeure culte grâce à son aspect hautement documentaire."
- DBD
"Ceci est un Chef d’oeuvre"
- Zoo
 
Octobre 2011 • PVP : 21 € • 22 x 30 cm, cartonné • 112 pages N&B • Edition Delirium ISBN : 979-10-90916-01-2
 

 Extraits